mardi 13 avril 2010

Pour continuer notre action...

Pour eux: ... A votre bon coeur M'sieu Dame...

Le bon temps arrive et avec lui le problème des chats errants !

Le chat peut avoir plusieurs portées sur un an, c’est ainsi qu’avec les premiers beaux jours, commence la saison des amours chez les chats.
La chatte errante, livrée à elle-même, donne naissance à des chatons qui devront lutter contre diverses difficultés pour survivre.
Par expérience, nous trouvons souvent ces chatons dans de piteux états car ils sont mis au monde dans des lieux pitoyables…
On est loin de la chatte donnant naissance bien au chaud où la nourriture, en abondance, n’est pas loin ainsi qu’une « famille » attentive.
Courageuse mais épuisée, la chatte errante tente souvent mais très difficilement d’assumer son rôle…

Lorsqu’on nous signale un endroit où se trouve des chats errants, notre action consiste à « assainir » les terrains, cimetières et endroits laissés à l’abandon où les chats errants se regroupent.
Ces endroits sont souvent placés sous le contrôle d’une personne qui vient nourrir et est attentive à l’état de santé des chats.
Ces personnes sont bénévoles et prennent en charge la nourriture, les médicaments et les petits abris pour les mauvais jours.
C’est souvent, des personnes qui arrivent à un certain âge et le fait de s’occuper de « malheureux » reste pour elles un moyen de garder leur dignité en ayant un but.

Notre action consiste à stériliser les femelles dans un premier temps et si nos moyens nous le permettent, on stérilise ensuite les mâles.
Les chats stérilisés ont une entaille dans l’oreille afin de les distinguer et de les protéger. Si pour le mâle, une convalescence d'un jour suffit, il ne va pas de même pour une femelle où il faut compter environ une semaine de convalescence.
Cette convalescence est effectuée chez une de nos bénévoles qui prend souvent en charge les frais (nourriture, chauffage et transports.).
On place aussi, les chats « gentils » pour adoption si on constate qu’ils sont sociables. Pour les autres, on les replace sur leur terrain après stérilisation.

Pour beaucoup d’humains, le chat est un animal dont la vie à peu d’importance mais pour d’autres personnes, le chat est une compagnie et même un droit à garder une occupation.
Il faut aussi savoir que si le chat ne se nourrit pas des nuisibles qu’il chasse, il évite cependant la prolifération de ces nuisibles qui apportent des maladies. Le chat contribue à une salubrité de l’écosystème.

Dans les jours à venir, nous allons lancer une modeste action de récolte de dons qui sera reprise sous l’étiquette ci-dessus. Nous remercions toutes les personnes qui auront un geste afin de nous permettre de continuer notre action sur le terrain.



4 commentaires:

  1. Bonjour, je soutient votre action et je viens de mettre votre lien sur mon face book et mon site dédiées aux animaux...Bonne chance pour la récolte

    RépondreSupprimer
  2. vanessa(ny1018msn.com)8 décembre 2010 à 18:06

    bonjour

    j'avais une question mais je ne sais pas sur quel poste aller.

    je possède de nombreux animaux recueillis...dont 7chats(6chats errants et un chaton que j'ai gardé de l'une des femelles)ils sont donc issus d'abandons(jetés d'une voiture,abandonnés dans la rue,sauvé de l'euthanasie...)

    mais le soucis c'est que aucun d'eux n'est stérilisé et donc avec 2males et 5femelles j'ai déjà bien peur pour le printemps été.

    tout le monde me conseille de les stériliser mais je veux bien nourrir des chats abandonnés et m'en occuper mais je ne peux assumer 7stérilisations.

    il parait qu'il existe des endroits où stériliser les chats à moindre coût? car alors je ferai stériliser ne fuse que les femelles pour éviter d'avoir des jeunes c'est surtout cela ma crainte.

    merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  3. bonjour graziella,

    j ai adopté chez toi une petite chatte noire et blanc qui est une pure merveille, elle s appelle chatouille et nous comble de bonne humeur
    ; elle est opérée depuis peu et se porte à merveille
    ...merci encore pour ta gentillesse et ta serviabilité;

    RépondreSupprimer
  4. vous avais encore des chaton je chercher une femelle

    RépondreSupprimer