mercredi 25 août 2010

La quarantaine pour éviter les larmes

Il faut avoir vu mourir, les uns derrière les autres, ceux que l’on aime pour prendre conscience des dangers qui menacent nos chats.
Il n’est pas question ici de propreté mais bien des mesures à prendre pour une désinfection efficace afin d’éviter un maximum la contamination !

Je ne saurais trop vous inviter à demander conseils à votre vétérinaire sur ce sujet ainsi que faire des recherches sur Internet auprès de sites sérieux qui vous donneront de bons conseils, parfois très simples, pour vous éviter les larmes et l’impuissance d'une situation catastrophique.

Comprendre les mécanismes de la contamination est important pour mettre à l’abri nos petits protégés.
C’est ainsi que si on possède un groupe de chats, on devra veiller à ne pas mélanger un nouvel arrivant avec ce groupe.
L’isolement du « nouveau » permettra de voir comment il se comporte et aussi de le soumettre à l’avis d’un vétérinaire.
Toute manipulation du « nouveau » devra s’accompagner de : laver les mains avec un désinfectant adéquat ou porter des gants à usage unique, veiller à ne pas véhiculer des germes contenus dans les excréments ou la salive…
C'est-à-dire, que toutes choses ayant été en contact avec le « nouveau » doivent être considérées comme contaminées et ne doivent pas se retrouver dans le groupe des autres chats, du moins sans avoir subit au préalable une bonne désinfection.

Pour ce qui est de différencier le nettoyage et la désinfection : le nettoyage consiste à rendre propre un endroit tandis que la désinfection consiste bien souvent à pulvériser (exemple mélange à 30% de javel et d’eau) un endroit et laisser sécher pour permettre à la solution pulvérisée de détruire les germes résistants.


Si on compare le chat et le chien, le chat est beaucoup plus sujet à la contamination surtout le chat d’intérieur qui fait ses besoins dans une litière.
En effet, il est prouvé que le chat faisant ses besoins dans la terre ne permet pas à plusieurs types de virus de proliférer facilement.
La problématique du chat est qu’il se « lave » en se léchant et de ce fait si des particules provenant de la litière dans laquelle se trouve un excrément contaminant, accède à son pelage, l’ingestion du germe est alors inévitable et très rapide.
Un milieu trop aseptiser n’est également pas profitable aux chats car il ne faut pas oublier la nécessité des « bonnes » bactéries et aussi de permettre au chat de créer ses anti-corps.

Aimer son petit compagnon, c’est prendre conscience des choses qu’il faut faire et surtout des choses qu’il ne faut pas faire.
Graziella.

2 commentaires:

  1. de quel type de contaminations parlez vous?

    RépondreSupprimer
  2. moi je dirais que ça va dans les deux sens. le nouveau arrivé n'est en principe pas vacciné, c'est donc lui qui risque el plus d'attrapper les virus des chats d'ejà là.... les chats dejà là sont certes vaccinés mais porteurs sains de x virus. je prends donc davantage soin des nouveaux, je veux dire de me laver els mains avant de toucher le nouveau et non l'inverse

    RépondreSupprimer