jeudi 5 août 2010

Biberonner un chaton

Chatons orphelins : une mère de substitution
Juste après leur naissance, de très nombreux petits chatons ont la chance d'avoir une mère attentionnée, prête à leur dispenser tous les soins dont ils ont besoin pour démarrer leur vie. Malheureusement, certains infortunés se retrouvent orphelins lorsque leur mère refuse de s'occuper d'eux, a une portée trop nombreuse ou est dans l'impossibilité de s'occuper de ses nouveau-nés (décès, abandon des chatons sur la voie publique par des maîtres peu scrupuleux…). Si vous croisez le chemin de ces laissés pour compte, vous aurez l'occasion de leur offrir la chance de vivre en devenant leur mère de substitution. Mais ce rôle ne s'improvise pas !
En effet, les chatons nouveau-nés n'ont pas terminé leur développement et ont notamment besoin d'un environnement chaud, la régulation de leur température corporelle n'étant tout à fait opérationnelle que vers l'âge d'un mois. Installez-les dans une caisse remplie de couvertures et placée à proximité d'un radiateur ou avec des bouteilles d'eau chaude ou des bouillottes (+1 mais pas trop près du radiateur pour éviter la déshydratation peut être ? et les bouteilles d'eau chaude bien protéger pour éviter que les petits ne se brûlent. Ca paraît bête comme explications mais c'était dans les questions de la jeune fille qui a essayé de sauver le chaton). Jusqu'à l'âge du sevrage, vous devrez accorder beaucoup de temps à vos petits protégés. S'il y a plusieurs chatons, laissez-les ensemble jusqu'à l'âge de 3 mois, le contact avec leurs frères et sœurs permettra de réduire le risque de troubles du comportement lorsqu'ils seront adultes. (+1 perso, j'avais mis des fourrures synthétiques sur les bouteilles pour rappeler le pelage de la mère, je ne sais pas si ça été éfficace par contre )

Alimentation des chatons orphelins : du lait au sevrage
Jusqu'à l'âge de 4 semaines, le petit chat se nourrit exclusivement de lait. Vous devez vous procurer un lait spécial chaton en pharmacie, car le lait de vache est différent de celui de la chatte et il n'est pas correctement équilibré pour les chatons. Dès l'âge de 4 semaines, vous pouvez commencer à proposer des aliments solides aux chatons, sous forme de croquettes ramollies dans de l'eau tiède ou de pâtée. Après 6 à 7 semaines, le chat peut se nourrir uniquement de cette alimentation solide (privilégiez les croquettes de bonne qualité). Choisissez un aliment spécial chaton riche en énergie, pour assurer une croissance harmonieuse.

Lorsqu'un chaton est nourri au biberon, leur nombre par 24 heures varient en fonction de l'âge du chaton et du type de lait utilisé. De façon générale, le rythme est le suivant...
Le nombre de biberons par 24 heures varie en fonction de l'âge du chaton et du type de lait utilisé. De façon générale, le rythme est le suivant :
* 8 repas par jour la première semaine. (en moyenne toutes les 2h, y compris la nuit )
* 6 repas par jour la deuxième semaine.
* 5 repas par jour la troisième semaine.
* 4 repas par jour la quatrième semaine.
* 3 repas par jour la cinquième semaine.
* 2 ou 3 repas par jour jusqu'au sevrage.

Déjections et premiers pas vers la propreté
Les chatons nouveau-nés sont incapables de déféquer et d'uriner sans l'aide de leur mère. En effet, leurs sphincters ne sont pas encore fonctionnels et ils ont besoin d'une stimulation pour se soulager. Leur mère effectue cette tâche en léchant leur abdomen, jusqu'aux orifices d'excrétion des selles et de l'urine. En tant que mère de substitution, vous devrez reproduire cette stimulation en massant le ventre des chatons avec un essuie tout et un peu d'eau tiède (+ 1000 même si perso, je préfère le coton, plus doux). Il faut effectuer ce geste après chaque repas sous peine de voir apparaître des problèmes de constipation. Dès l'âge de 3 semaines, vos protégés feront leurs besoins seuls et vous n'aurez plus qu'à leur apprendre l'usage de la litière en les y conduisant après chaque repas. S'ils échappent à votre vigilance et défèquent à un autre endroit, déposez les selles dans leur bac, ils y retourneront plus volontiers pour déféquer ultérieurement. ( si le chaton demande beaucoup de soins, c'est aussi un être très fragile, à manipuler avec précaution et qu'il faut laisser beaucoup dormir, surtout les 15 premiers jours)

Important
Il ne faut surtout pas oublier de préciser qu'un chaton qui n'est plus alimenter par sa mère voit son taux d'anticorps diminuer et disparaître au bout d'un mois, étant donné que c'est sa mère qui les lui fournie par l'intermédiaire du lait quand il tète et du placenta.
Aussi jusqu'à 10 jours après ses premiers vaccins (à 2 mois) le chaton ne doit pas être en contact avec d'autres animaux même vaccinés; lavez-vous les mains si vous arrivez de l'extérieur; et ne le mettez pas en contact avec vos souliers souillés.
Surveillez ses éternuements ; s'il éternue plus d'une fois /heure il peut y avoir un risque de coryza , qui peut être mortel pour un chaton ne possédant pas encore d'anticorps, avertissez tout de suite le véto.

http://www.forumfr.com/sujet221890-comment-elever-un-chaton-au-biberon.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire