Contrairement à l'animal sauvage qui sait ce qu’il faut faire en cas de fortes chaleurs, nos animaux domestiques doivent être sous surveillance afin d’éviter le pire.
Je vous recommande fortement de parcourir « Internet » où j’ai trouvé de très bons articles. Voici un exemple d’article, ci-dessous, que je trouve bien fait.
INFORMATIONS RECUEILLIES PAR Odette BRUNET, Vice-présidente du GALLIC CAT.
Le chat, notamment le chaton, doit être surveillé de près lorsqu'il fait chaud ; suivez donc ces quelques conseils "glanés" çà et là au fil de mes lectures......
Les chats sont sensibles à la chaleur car à part les dessous de pattes et les aisselles, ils n'ont pas de glandes sudoripares, ils ne transpirent donc pas pour régler leur température interne dès que la température extérieure s'élève ; dès lors ils accélèrent leur respiration pour chasser l'excès de chaleur et se rafraîchir l'organisme. Mais si l'air inspiré est plus chaud que l'air expiré, ils n'ont aucun moyen de se rafraîchir, ce qui fait qu'un chat ne doit pas être exposé à une température supérieure à sa température corporelle qui est d'environ 38°5.
Si votre animal passe sa journée dehors, aménagez- lui un coin d'ombre sur le gazon de préférence car le béton ou la pierre peuvent devenir brûlants. S'il reste à l'intérieur et qu'il fait très chaud chez vous (plus de 40°) et si vous n'êtes pas équipé de climatisation, veillez à ce qu'il puisse aller dans un endroit plus frais; les chatons sont particulièrement sensibles ainsi que les chats âgés, malades ou obèses qui se déshydratent rapidement.
Le "coup de chaleur" dont peut souffrir le chat est une forte élévation de la température corporelle qui peut provoquer la mort de l'animal par la formation d'un oedème (rétention de liquide) pulmonaire ou cérébral dû à la défaillance des mécanismes naturels de thermorégulation.
L’été, il ne faut pas laisser votre chat dans une voiture (penser que le soleil "tourne"). Exposé à une température supérieure à 39°C, votre animal peut mourir d'un "coup de chaleur" en moins de un quart d'heure.
On s'aperçoit que le chat est victime de ce fameux "coup de chaleur" en remarquant sa respiration accélérée, les muqueuses (conjonctives, lèvres et langue) sont violacées et la température de l'animal passe à 41°C ; à noter qu'en cas d'oedème pulmonaire le chat est prostré avec de la mousse dans les narines et qu'en cas d'oedème cérébral il tombe rapidement dans le coma.
Donc, en cas d'urgence, faire aussitôt boire le chat à l'aide d'une pipette, le mettre au frais, le baigner ou l'arroser avec de l'eau à 20° et placer de la glace sous ses aisselles ou son ventre pour faire chuter la température en dessous de 39°C et il faut consulter le vétérinaire de toute urgence.
Chez un chat, l'insolation est rare mais les "coups de soleils" fréquents notamment chez les chats sans poils (le sphinx) et les chats blancs aux oreilles très claires et dégarnies de poils . En conséquence, on doit penser à leur mettre de l'écran total pour éviter des problèmes de "coups de soleil" (dermatites solaires) sur le corps, le nez ou les oreilles.
Sujets qui méritent votre attention.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'aimerais savoir plus de renseignement pour les chats domestiques soutien la vague de chaleur
RépondreSupprimer