Dans le cadre de notre mission qui est de stériliser les chats errants, bien souvent on se retrouve face à un chat qui vient de vivre une situation stressante.
En effet, il y a la capture au moyen de la cage trappe et ensuite, le transport qui même s’il est fait dans de bonnes conditions reste néanmoins un moment stressant pour cette petite bête qui vivait sans contraintes et en liberté.
Par la suite le « Rescue, fleurs de Bach » peut être ajouté à sa nourriture les premiers temps de l’enfermement dans une cage de convalescence. Cette cage doit se trouver dans un endroit calme en respectant les règles d’hygiène et de quarantaine afin de minimiser les contaminations.
Il est important, pour mener à bien la tâche, de rester très attentif au comportement du chat.
Par expérience, j’ai pu déterminer plusieurs catégories de chat: d'une part le chat sauvage, très agressif lorsqu’on entre dans son périmètre de sécurité et d'autre part, divers types de chats peureux qui se cachent dans un coin de la cage.
Les chats peureux ont bien souvent une chance d’être adoptés et ils s’avèrent même être des chats très fidèles à leur maître, comme s’ils avaient consciences de ne plus vouloir retourner dans la misère des terrains vagues où on les a attrapé.
C’est vrai qu’un chat peureux demande du temps pour être sociabiliser (environ un mois) mais ce délais est souvent necessaire et positif pour une adoption dans de bonnes conditions.
Sans en abuser, j’utilise le « Rescue fleurs de Bach» pour adoucir les phases difficiles que le chat va traverser qui vont de la capture, la stérilisation et la convalescence.
Photo: http://leschatsdumaquis.over-blog.com/article-19479172.html
Sujets qui méritent votre attention.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je découvre votre blog en découvrant votre visite dans les statistiques de notre blog ;-)
RépondreSupprimerEn effet le Rescue est très efficace pour les cas que vous cités mais pas seulement ; le résultat est très intéressant dans tous les domaines
Une vague de courage pour vous, de pensées positives et chaleureuses, le combat que nous menons est une assurance pour la souffrance...
Chaleureusement
Rose
Bonsoir, je fais appel à vous car je ne trouve pas d'autre solution. Une petite chatte a débarqué chez nous il y a un peu plus d'un an. Elle ne rentre pas. Nous nourrissions une vielle mèmère depuis plusieurs années quand elle arrivée et elle a mangé une fois avec l'autre puis elle s'est installée sur notre terrasse. depuis elle a déjà eu deux portées (une fois 5 chatons et la deuxième fois 6 chatons). Ils ont tous été adoptés et sont très heureux. Nous avons déjà pris rendez vous deux fois chez notre véto pour la faire stériliser mais nous avons du annuler car nous ne savons pas l'attraper. Pouvez vous nous aider, nous ne savons plus quoi faire. nous habitons Havré près de Mons. Nous paierons le déplacement et l'opération bien sûr. Nous pouvons même vous faire un don. un grand merci. Françoise STAELENS maxana40@hotmail.com. 0495/357 414
RépondreSupprimer